Photo : Yan Kaczynski
Programme Sans trace
Le programme Sans trace vise la réduction de l’impact cumulatif des activités touristiques et des événements en plein air. Il solutionne à la source des problèmes importants :
- Sentiers et campings endommagés;
- Végétation dégradée;
- Milieux naturels souillés;
- Eaux polluées;
- Paysages et écosystèmes altérés;
- Milieux détruits par les feux de forêt;
- Vie sauvage menacée;
- Lieux surfréquentés.
Comment ?
D’abord, le programme Sans trace fournit aux organisations un cadre de référence formé des sept principes Sans trace© pour mieux comprendre l’impact cumulatif et reconnaître les impacts des activités et des événements en plein air. Les sept principes Sans trace sont fondés sur des données scientifiques de pointe et des pratiques de gestion éprouvées. Ils sont réévalués régulièrement pour améliorer leur efficacité.
Ensuite, le programme mise sur la communication d’un seul et unique message de sensibilisation, la formation et l’éducation pour fournir des informations détaillées dont les gens ont besoin pour réduire leurs impacts. La plupart des impacts étant occasionnés par un manque d’attention, d’information ou de compétences, les stratégies du programme Sans trace s’avèrent beaucoup plus efficaces et moins coûteuses que l’imposition de restrictions d’accès, l’augmentation des frais d’accès ou encore la restauration écologique pour protéger durablement les lieux de plein air.
Enfin, le programme facilite la collaboration entre les organisations et leurs partenaires pour influencer le changement de comportement général et produire davantage de retombées pour la protection de la biodiversité, la pérennisation des infrastructures et l’accessibilité des lieux de plein air sur leur territoire. Bien qu’à l’origine les sept principes Sans trace aient été associés à l’arrière-pays, ils ont été ajustés pour tout aussi bien servir en zone éloignée, ou dans un camping aménagé ou même dans un parc en milieu urbain.