Aide-mémoire Sans trace pour le vélo de montagne
Approuvé par Sans trace Canada en 2024
Le Leave No Trace (Boulder, Colorado) est le chef de file du programme Sans trace aux États-Unis et à l’international depuis 1994. L’organisme met régulièrement à jour les sept principes Sans trace.
Danielle Landry (De ville en forêt) et Patrick Auger (Kilomètre) sont des partenaires de Sans trace Canada. Ils souhaitent aider Sans trace Canada à faire connaître aux publics francophones le meilleur de ce que le programme Sans trace peut offrir. En 2024, Danielle et Patrick ont entrepris d’actualiser les pratiques à faible impact recommandées pour une diversité d’activités de loisir en plein air selon les plus récentes données du Leave No Trace. Ayant investi leurs ressources personnelles pour mener à bien ce travail, Danielle et Patrick sont fiers de présenter ce nouvel aide-mémoire des sept principes Sans trace aux adeptes de vélo de montagne.
Les sept principes Sans trace Ι VÉLO DE MONTAGNE
Principe 1 Ι SE PRÉPARER ET PRÉVOIR
Pratiques de base
- S’assurer que son vélo de montagne est en bon état. Un vélo bien entretenu réduit le risque de se blesser, de devoir rentrer à pied, ou les deux.
- Vérifier les informations les plus à jour sur les sentiers auprès des gestionnaires de territoire, des magasins de vélo et des groupes de cyclistes locaux. On peut consulter la Carte interactive des sentiers de vélo de montagne et de fatbike de Vélo-Québec.
- Connaître les éventuelles restrictions relatives à la taille maximale des groupes. Rouler en petits groupes lors des sorties dans les zones très fréquentées ou en période de pointe.
- Emporter le matériel nécessaire pour répondre à ses besoins en toute autonomie. Une protection pour la pluie, un outil polyvalent, une chambre à air de rechange, une pompe, de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante, aident à rendre une sortie sécuritaire et agréable.
- Porter un casque et d’autres équipements de sécurité appropriés. Cela pourrait vous sauver la vie.
Principe 2 Ι UTILISER LES SURFACES DURABLES
Pratiques de base
- Rouler sur les surfaces durables, comme les sentiers aménagés, les chemins de terre ou de gravelle, et les routes pavées.
- Rester sur les sentiers officiellement désignés. Éviter de créer de nouveaux sentiers ou de prendre des raccourcis. Les raccourcis se transforment souvent en ravines exigeant des restaurations coûteuses.
- Vérifier la réglementation locale. Ne pas passer sur les terres privées. Détenir les autorisations requises si c’est nécessaire d’y circuler.
- Respecter la signalisation, les interdictions de circulation hors sentier et les fermetures saisonnières des sentiers et des chemins.
- Éviter de s’aventurer sur les sentiers quand ils sont boueux, excessivement humides ou glacés. Lorsque l’on croise des surfaces boueuses ou glacées, les traverser au lieu de les contourner pour ne pas élargir les sentiers.
- Éviter les dérapages. Utiliser les freins avant et arrière et freiner de manière constante et graduelle. Bloquer les roues crée des ornières ou des bosses, augmente l’érosion et diminue le contrôle de son vélo.
- Enseigner une technique de conduite sécuritaire et à faible impact aux personnes qu’on initie au vélo de montagne.
Principe 3 Ι GÉRER ADÉQUATEMENT LES DÉCHETS
Pratiques de base
- Rapporter ce que l’on a apporté, y compris le papier de toilette et les autres produits hygiéniques utilisés. Des déchets que l’on abandonne risquent de nuire aux animaux et de contaminer le sol et l’eau.
- Remplacer les bouteilles et les sachets de plastique à usage unique par des contenants réutilisables ou rechargeables. Ramasser les déchets trouvés sur les lieux pour éviter la pollution par les microplastiques.
- Réserver un compartiment de son sac ou de son vêtement pour y déposer les emballages et les contenants alimentaires, les restes de nourriture, les mégots et les autres mini déchets.
- Avant de se lancer sur les sentiers, utiliser les toilettes.
- Quand il n’y a pas de toilette à proximité, enterrer les déchets humains dans un sol organique à une profondeur de 15 à 20 cm. Creuser le trou sanitaire à au moins 60 m (environ 70 grands pas) des lacs, des cours d’eau, des campings et des sentiers. Remblayer et camoufler le trou avec des matériaux naturels.
- Uriner à 60 m des sources d’eau, des campings et des sentiers, et loin des regards.
Principe 4 Ι LAISSER INTACT CE QUE L’ON TROUVE
Pratiques de base
- Préserver l’héritage du passé : observer les biens culturels ou historiques et les artefacts sans les déplacer ou les abîmer.
- Laisser les roches, les plantes et tous les autres objets naturels à leur place et dans leur état d’origine.
- Démontrer un comportement cycliste responsable dans les égoportraits et les photos de groupe. Photographier les éléments naturels plutôt que de les emporter avec soi.
- Éviter d’introduire ou de transporter des espèces envahissantes. Vérifier avant et après chaque sortie qu’il ne reste pas de boue et de débris végétaux sur ses vêtements, les pneus de son vélo et son équipement. Laver sa bicyclette et jeter les débris à la poubelle.
- Ne pas entreprendre de travaux non autorisés sur les sentiers. Essayer plutôt de participer à des projets approuvés par les gestionnaires de territoire, afin de ne pas abîmer involontairement la végétation fragile, ni éroder les sentiers, ou les endommager.
Principe 5 Ι MINIMISER L’IMPACT DES FEUX
Pratiques de base
- Éviter les impacts persistants des feux dans l’environnement. Opter pour la cuisine sur un réchaud portatif.
- Placer les réchauds sur des surfaces qui peuvent tolérer une chaleur extrême, comme le sol nu, le sable ou le gravier. Dégager la surface de toute matière combustible telle que brindilles, feuilles mortes ou herbes sèches.
- Quand les feux à ciel ouvert sont autorisés, utiliser les foyers extérieurs et les ronds de feu existants .
- Allumer des feux de petite taille. Si le ramassage du bois est permis, brûler uniquement du bois mort jonchant le sol et pouvant être rompu à la main.
- Laisser réduire en cendres les morceaux de bois et les braises.
- Éteindre complètement les feux de camp et vérifier que les cendres sont bien refroidies avant de quitter les lieux.
Principe 6 Ι RESPECTER LA VIE SAUVAGE
Pratiques de base
- Rester sur les sentiers désignés. Les animaux habitués aux cyclistes s’attendent à certains comportements, mais ils sont surpris et dérangés quand les vélos sortent des sentiers.
- Observer les animaux à distance. Ne pas les suivre ni les approcher.
- Éviter de déranger les animaux durant les périodes sensibles : lorsqu’ils s’accouplent, font leurs nids, pendant l’hiver, au crépuscule et à l’aube.
- Ne jamais donner à manger aux animaux. Les nourrir nuit à leur santé, altère leur comportement, et les expose à des prédateurs et à d’autres dangers.
- Vérifier que la présence des chiens est autorisée avant d’emmener son compagnon sur un territoire.
- Tenir son chien en laisse. Garder le contrôle pour l’empêcher d’aboyer ou de pourchasser des animaux sauvages. Ramasser ses crottes.
Principe 7 Ι RESPECTER LES AUTRES
Pratiques de base
- Maintenir un esprit de coopération pour que toutes et tous se sentent bienvenus et libres de vivre le plein air à leur façon.
- Respecter les personnes qui vivent, travaillent, trouvent leur subsistance dans le territoire.
- S’informer et respecter les peuples autochtones et les communautés locales, et leur lien d’appartenance avec le territoire.
- Agir avec courtoisie. Céder le passage aux personnes qui se déplacent à pied ou à cheval. Donner la priorité aux cyclistes qui montent lorsque l’on descend.
- Se préparer à s’arrêter et à descendre de vélo si le sentier est bondé ou trop étroit pour passer.
- À l’arrêt, se ranger le long de la piste à un endroit sécuritaire pour laisser passer les autres. Libérer le sentier en se mettant sur le côté de la pente quand on rencontre des randonneuses ou randonneurs à cheval.
- Avant de dépasser les cyclistes qui roulent moins vite, s’annoncer par un salut amical ou un coup de sonnette pour éviter de les surprendre.
- Rouler en petits groupes pour faire moins de poussière et moins de bruit.
- Faire du vélo en respectant toujours ses limites. Maîtriser sa vitesse pour rester en contrôle de son vélo et faire attention aux autres.