Les principes écoresponsables

L’empreinte liée aux préparatifs des activités en plein air, au choix de l’équipement et au transport

L’éviter + La réduire + La compenser 

Le concept d’empreinte écologique est apparu dans les années ’90. L’empreinte écologique est une mesure de la pression qu’exercent les humains sur la nature. On sait aujourd’hui que l’empreinte écologique mondiale a dépassé la capacité biologique de la Terre à produire nos ressources et à absorber nos déchets depuis le milieu des années ‘80. Cela signifie que l’on surconsomme déjà les réserves, en réalité en surexploitant les milieux.

À l’aide de balises écoresponsables, les individus, les groupes et les organisations comprennent mieux comment éviter, réduire ou compenser les impacts négatifs de leurs activités en plein air. Ils sont ainsi mieux outillés pour prendre des décisions qui tiennent compte de l’empreinte écologique à chaque étape de leurs préparatifs, du choix de leur équipement et de leur transport.

Les principes écoresponsables 

Pour les préparatifs, le choix de l’équipement et le transport

C’est à partir de données actuelles que De ville en forêt a pu formuler cette liste de principes écoresponsables. Ces balises viennent s’ajouter aux 7 principes Sans trace© pour des décisions mieux avisées dans les préparatifs, le choix de l’équipement et le transport à l’aller et au retour des activités en plein air.

Cette section est en cours de développement. Pour plus d’information, communiquez avec nous. 
© 1999 by the Leave No Trace Center for Outdoor Ethics: www.LNT.org // Adaptation française de Sans trace Canada: www.sanstrace.ca

Voir également les 7 principes Sans trace dans les aires naturelles
      • Achetez consciencieusement ce dont vous avez vraiment besoin pour vous nourrir et vous protéger. Section en développement. 
      • Entretenez votre matériel et vos vêtements pour pouvoir les conserver longtemps. Réutilisez de l’usagé. Section en développement.
      • Conservez l’eau et utilisez le moins possible de savon même s’il est réputé biodégradable. Section en développement.
      • Réduisez la production de déchets et maximisez leur recyclage. Section en développement.
      • Diminuez votre consommation d’énergie et optez pour des alternatives moins énergivores. Section en développement.
      • Adoptez des mesures de compensation de vos émissions de gaz à effet de serre. Section en développement.
      • Contribuez financièrement aux efforts de conservation, impliquez-vous dans les décisions, mettez l’épaule à la roue. Section en développement.
      • Demandez aux entreprises d’opter pour des produits et services écoresponsables. Section en développement.

Recto du dépliant Verso du dépliant