Éthique écoresponsable

La quête d’harmonie avec leur environnement presse les humains d’allier le geste à la parole.

L’éthique écoresponsable offre à la fois un point d’ancrage et une destination pour les humains qui consentent à adapter leurs comportements à la fragilité des écosystèmes.

Empreinte liée aux préparatifs des activités en plein air, au choix de l’équipement et au transport

Voir des principes écoresponsables

Le concept d’empreinte écologique est apparu dans les années ’90. L’empreinte écologique est une mesure de la pression qu’exercent les humains sur la nature. On sait aujourd’hui que l’empreinte écologique mondiale a dépassé la capacité biologique de la Terre à produire nos ressources et à absorber nos déchets depuis le milieu des années ‘80. Cela signifie que l’on surconsomme déjà les réserves, en réalité en surexploitant les milieux.

Face à cet enjeu environnemental, toutes et tous se retrouvent devant la nécessité d’éviter, de réduire et de compenser les impacts négatifs de l’ensemble de leurs activités.

En matière d’écoresponsabilité, les 7 principes Sans trace©  contribuent depuis plus de 40 ans à diffuser universellement un message de conscientisation à l’égard des aires naturelles. D’autres balises écoresponsables viennent interpeller les touristes et les adeptes de plein air dans leurs comportements et leurs habitudes de consommation en-dehors de leur terrain de jeu et d’aventure.

À l’aide de ces principes écoresponsables en émergence, les individus, les groupes, et les organisations se retrouvent mieux outillés pour prendre des décisions qui tiennent compte de l’empreinte écologique à chaque étape de leurs préparatifs, du choix de leur équipement et de leur transport.

© 1999 by the Leave No Trace Center for Outdoor Ethics: www.LNT.org // Adaptation française de Sans trace Canada: www.sanstrace.ca

Impact des activités récréatives en plein air, au coeur et en périphérie des villes, en zones rurales, dans l’arrière pays

Voir les 7 principes Sans trace

L’empreinte dans les aires naturelles prend plusieurs formes visibles et invisibles à prime abord qui signalent trop souvent que des humains mal préparés ou mal avisés sont passés par là. Prises individuellement, ces empreintes apparaissent parfois négligeables. Cumulées, elles exercent une pression indue sur les milieux naturels. Elles bouleversent les cycles naturels. 

Dans les cas les plus critiques, faisant tranquillement leur oeuvre, elles modifient les écosystèmes et viennent à en menacer la biodiversité. Les humains sont capables d’une cohabitation fructueuse avec le reste du monde vivant : des savoirs traditionnels toujours vivants et de nouvelles cultures en émergence en témoignent. 

Les 7 principes Sans trace© contribuent à réduire l’empreinte des activités de plein air à la ville, à la campagne ou dans l’arrière-pays. Ils fournissent des balises scientifiquement fondées aux individus, aux groupes et aux organisations pour la conduite de leurs activités en plein air. À l’aide de ces balises, ces derniers peuvent repérer les impacts potentiels de leurs gestes et choisir de manière plus éclairée l’option la moins dommageable parmi celles qui se présentent à eux. 

© 1999 by the Leave No Trace Center for Outdoor Ethics: www.LNT.org // Adaptation française de Sans trace Canada: www.sanstrace.ca