ATTESTATION maître instructeur SANS TRACE

ATTESTATION maître instructeur SANS TRACE

Ce cours est au sommet de la structure de formation du programme Sans trace. Il est reconnu par Sans trace Canada.
D’une durée de quatre à  cinq jours sur le terrain, il s’adresse aux éducateurs et aux guides qui désirent se consacrer à l’approfondissement de l’éthique Sans trace et à l’art de sa transmission. 
Les participantes et les participants mettent en pratique un ensemble de techniques dans le but de réduire leur impact sur les milieux naturels. Ils apprennent à interpréter, enseigner et communiquer avec tact les 7 principes Sans trace© à travers des activités d’enseignement qu’ils mettent en scène et qui sont évaluées.

Ce cours concerne également les entrepreneurs du loisir, du tourisme ou du plein air, ainsi que les gestionnaires d’aires protégées soucieux d’outiller leur organisation.

Les maîtres instructrices et maîtres instructeurs∗ qui complètent ce cours sont aptes à donner le cours «Principes et techniques Sans trace» ainsi que des ateliers de sensibilisation à des auditoires variés.

∗Nous utilisons le terme «maître instructeur» au lieu de «moniteur». Ce terme se rapproche de l’appellation originale «master educator». Il est déjà en vogue dans certains milieux francophones.

© 1999 by the Leave No Trace Center for Outdoor Ethics: www.LNT.org // Adaptation française de Sans trace Canada: www.sanstrace.ca

Aperçu du programme + Durée

Aperçu du programme

Ce cours vise à approfondir l’éthique Sans trace et l’art de sa transmission dans divers contextes et auprès d’auditoires novices et experts.

Durant le cours, les participantes et les participants mettent en pratique un ensemble de techniques dans le but de réduire leur impact sur les milieux naturels. Ils apprennent à interpréter, enseigner et communiquer avec tact les 7 principes Sans trace©

Les participants ont deux activités d’enseignement des principes Sans trace à préparer et à présenter au groupe. Ces activités sont évaluées à des fins de formation. L’attribution des tâches d’enseignement se fait au cours des semaines précédant le cours.

Durée

Le cours est d’une durée de quatre à cinq jours et d’un minimum de trois nuits en camping. Il se déroule en milieu naturel pour la majeure partie.

Attestation

Attestation

L’attestation est décernée par Sans trace Canada. Elle reconnaît que les personnes qui compléteront ce cours sont aptes à donner le cours «Principes et techniques Sans trace», ainsi que des ateliers de sensibilisation à des auditoires variés.

Les personnes souhaitant dispenser ces formations doivent être membres en règle de Sans trace Canada et se conformer aux normes de formation de l’organisation. Sans trace Canada veille au maintien du standard de qualité établi par le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics, aux États-Unis.

Équipe des formateurs

Nous sommes à la recherche d’une deuxième personne pour compléter l’équipe. Les maîtres instructrices et les maîtres instructeurs qualifiés sont invitées à prendre contact avec nous.

[

Danielle Landry a plus de trente ans d’expérience dans l’éducation et la résolution de problèmes sociaux et environnementaux dans les collectivités. Neuf distinctions sont venues reconnaître sa capacité d’innovation, son leadership et l’impact de son action.

Adepte de la randonnée depuis plus de vingt-cinq ans, Danielle pratique également l’initiation au plein air auprès de tout-petits, d’adultes avec des handicaps physiques ou intellectuels, et de familles nouvellement arrivées au pays.

Sa rencontre avec l’éthique Sans trace est venue propulser son implication dans des projets de conservation au Québec et aux États-Unis. Détentrice d’une attestation de maître instructrice du Leave No Trace Center for Outdoor Ethics aux États-Unis, elle est certifiée en secourisme en milieu sauvage et éloigné.

Danielle a fondé l’entreprise De ville en forêt.

Date + Liste d'attente

Date

Pour le cours prévu en 2017, la date reste à déterminer.

Ce cours sera offert par De ville en forêt autant de fois que les inscriptions le permettront (groupe de 10 personnes à la fois).

Le cours peut aussi être organisé à la demande d’un groupe déjà constitué ou d’une ou plusieurs organisations  intéressées. Idéalement entre les mois de juin et octobre.

Liste d’attente

Augmentez les chances que ce cours puisse être organisé en 2017, ajoutez votre nom à la liste d’attente. Nous pourrons ainsi vous tenir au courant des prochaines dates en admission générale.

Votre nom*

Votre adresse courriel*

Sujet

Votre message

Vos coordonnées téléphoniques + Les créneaux horaires pour vous rejoindre (facultatif)

Lieu + Point de rencontre + Transport + Itinéraire

Lieu

À déterminer pour le cours prévu en 2017.

Pours les cours offerts sur demande, le choix du lieu se fait conjointement avec les organisateurs. En voici les critères principaux :

  • Site naturel avec des sentiers aménagés et des zones plus rustiques auxquelles il sera possible d’accéder.
  • Possibilité de camper en groupe de 12 personnes (maximum) sur des emplacements situés à une distance maximale de 5 km de marche du point de départ.
  • Accès à une source d’eau.
  • Idéalement accès à un chalet ou à un abri rustique.

Point de rencontre

À déterminer pour le cours prévu en 2017.

Merci de nous avertir si vous faites face à un cas de force majeure et que vous prévoyez arriver en retard ou devoir annuler votre participation. Notez que le service téléphonique n’est pas garanti dans les régions plus éloignées. Il peut y avoir un délai avant que nous puissions vous rappeler.

Notre numéro de téléphone : 514 271-243

Transport

Le transport actif, le transport commun et le co-voiturage sont des alternatives écoresponsables à l’utilisation individuelle de votre véhicule.

Au moment de votre inscription, indiquez-nous votre préférence le co-voiturage. Nous ferons tout ce qui est possible afin de faciliter votre réseautage.

De plus, nous offrons une remise de 5 % sur le coût de nos services aux clients qui fréquentent nos activités par l’un ou l’autre de ces modes de déplacement.

Itinéraire

Assurez-vous de vérifier toutes les informations avant votre départ et de savoir comment vous rendre.

L’activité débute à l’heure. Nous vous recommandons de prévoir plus de temps que d’ordinaire pour faire la route. Nous ne voulons pas que votre retard risque de compromettre votre participation.

De ville en forêt ne pourra pas être tenue responsable d’une erreur de navigation liée à l’utilisation de Google Maps.

Coût + Réservation et paiement + Formulaire à compléter

Coût

À confirmer / personne ou / groupe (maximum de 10 personnes)

Le coût inclut les services des deux formatrices ou formateurs, l’accès au site, le matériel de formation (matériel en français et anglais), l’attestation et les frais de d’adhésion pour un an à Sans Trace Canada.

Réservation et paiement

Merci de réserver et d’effectuer rapidement votre paiement.

Bien que nous vous offrions l’option PayPal, celle-ci est coûteuse en frais d’administration pour notre entreprise. Le virement bancaire est de loin l’option que nous privilégions.

Formulaire à compléter 

Voici le formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques que vous devez compléter à la suite de votre inscription.

Votre nom*

Votre adresse courriel*

Quelle est l'activité à laquelle vous êtes inscrit.e?

Comment qualifiez-vous votre niveau d'expérience en milieu naturel ?*

Comment qualifiez-vous votre niveau de pratique du plein air ?*

Avez-vous des limitations fonctionnelles qui pourraient demander un accommodement afin de participer pleinement à l'activité à laquelle vous vous êtes inscrit.e ?* OuiNon

Si oui, précisez ces limitations svp. Si vous avez répondu oui à cette question, merci de communiquer avec nous afin que nous puissions examiner votre demande.

Par quel mode de transport comptez-vous vous rendre à l'activité ?*

1) Risques inhérents aux activités de De ville en forêt

Je reconnais avoir été informé.e sur les risques inhérents aux activités de De ville en forêt. Les risques de l’activité à laquelle je vais participer sont, de façon plus particulière, mais non-limitatives les suivants :
• Blessures dues à des chutes ou à d’autres mouvements (entorse, foulure, fracture, etc.) ;
• Blessures avec un objet contondant ou coupant, (branches, matériel, etc.) ;
• Froid ou hypothermie ;
• Blessures résultant du contact accidentel ou non entre des individus ;
• Allergie alimentaire ;
• Contact avec l’eau ou noyade (lors d’activités aquatiques ou à proximité d’un cours d’eau) ;
• Brûlures ou troubles dus à la chaleur.

Mettez vos initiales ici s.v.p.*
Initiales d’un parent (si enfant de moins de 16 ans)

2) État de santé

Äge ?*

Sexe / Identité de genre ?*

Allergie ?* OuiNon
Si oui, précisez.

Êtes-vous enceinte ?* OuiNon
Si oui, depuis combien de mois ?

Prenez-vous des médicaments ?*
Si oui, précisez le nom des médicaments et la posologie.

Avez-vous des problèmes de santé physique, émotionnels ou comportementaux qui directement ou indirectement pourraient limiter la pratique de l’activité à laquelle vous allez participer ?*

Par exemple : Problèmes respiratoires, cardiaques, de vision, de surdité; diabète; peur de l’eau, des hauteurs, des chiens; limitation de vos mouvements, etc.
OuiNon

Si oui, précisez vos problèmes.

Mettez vos initiales ici s.v.p.*

Initiales d’un parent (si enfant de moins de 16 ans)

Si vous avez répondu oui à l’un des items du point ÉTAT DE SANTÉ, VOUS DEVEZ COMMUNIQUER AVEC LA OU LE RESPONSABLE, ET LUI EN FAIRE PART.

À remplir seulement si vous avez répondu oui à l’un des items du point ÉTAT DE SANTÉ précédent : Après en avoir discuté avec la ou le responsable de De ville en forêt, j’accepte le risque additionnel qui pourrait entraîner une possible aggravation de mon état de santé.

Mettez vos initiales ici S.V.P.

3) Confirmation des renseignements et acceptation des risques

• J’atteste que les renseignements consignés dans ce formulaire sont exacts, et cela au meilleur de ma connaissance.
• Je certifie ne pas avoir délibérément omis de renseignements sur mon état de santé pertinents ou non. Je suis conscient.e que l’information contenue dans le présent formulaire est confidentielle et vise à mieux planifier et encadrer la sécurité des activités auxquels je participerai et qu’elle permettra à De ville en forêt de dresser un profil de sa clientèle.
• Ayant pris connaissances des conditions détaillées de l'activité, je suis conscient.e que les activités offertes par De ville en forêt se déroulent dans des milieux semi-naturels ou naturels possiblement accidentés qui, conséquemment, sont plus éloignés des services médicaux. Cet état de fait pourrait entraîner de longs délais lors d’une urgence nécessitant une évacuation, et par conséquent, une possible aggravation de mon état ou de ma blessure.
• Ayant pris connaissance de ces risques, et ayant eu l’occasion d’en discuter avec la ou le responsable de l’activité, je reconnais avoir été informé.e sur les risques inhérents aux activités et je suis en mesure d’entreprendre l’activité ou le séjour en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE ET EN ACCEPTANT LES RISQUES que peut comporter cette activité.
• Je m’engage aussi à jouer un rôle actif dans la gestion de ces risques en adoptant une attitude préventive à mon égard ainsi qu’à l’égard des autres personnes m’entourant.
• La ou le responsable se réserve le droit d’exclure toute personne qu’elle ou il juge représenter un risque pour elle ou lui ou encore pour le reste du groupe.
• Je comprends qu’il m’est possible de quitter la présente activité pour un motif ou pour un autre.

4) Drogues et alcool

• Je m’engage à ne pas consommer, ne pas avoir en ma possession ni être sous l’effet de toutes drogues, substances illicites ou médicaments (sous ordonnance ou non) qui ne seraient pas mentionnés au point ÉTAT DE SANTÉ du présent formulaire.
• Je confirme également ne pas être sous l’effet de l’alcool, être sous la limite d'alcoolémie de 80 mg par 100 ml de sang, communément appelée « point zéro huit », et de le demeurer pour toute la durée de l’activité.
• Je suis conscient.e que tout manquement à ces règles de ma part pourrait me voir être expulsé.e sans préavis, et ce sans possibilité de remboursement.

Nom de la participante ou du participant*

Signature*
Date*

Nom d’un parent (si enfant de moins de 16 ans)

Signature d’un parent (si enfant de moins de 16 ans)
Date

5) Décharge de responsabilité matérielle

Je, soussigné.e, renonce par la présente à toute réclamation, ainsi qu’à toute poursuite en dommages et intérêts pour tous les dommages aux biens et au matériel m’appartenant (usure normale, perte, bris, vol, vandalisme).

Nom de la participante ou du participant*

Signature*
Date*

6) Autorisation à intervenir en cas d'urgence

Je, soussigné.e, autorise De ville en forêt à me prodiguer tous les premiers soins nécessaires. Dans le cas d’un accident, j’autorise également De ville en forêt à prendre la décision de me transporter (par ambulance, hélicoptère, garde côtière ou autrement) dans un établissement hospitalier ou de santé communautaire, le tout, s’il y a lieu, à mes propres frais.

Nom de la participante ou du participant adulte*

Signature*
Date*

Nom d’une personne à appeler en cas d’urgence*
Lien de parenté ou de connaissance*
Numéro de téléphone*

Conditions d'inscription + Compétence requise + Exigence physique

Conditions d’inscription 

  • Être complètement autonome (de façon individuelle ou en partage de matériel avec d’autres participant.e.s) pour une randonnée (2 jours/1 nuit) en arrière-pays.
  • Avoir une forme physique suffisante pour marcher environ 5 km sur terrain plat par jour avec votre équipement.
  • Avoir une connaissance minimale des 7 principes Sans trace.
  • Idéalement avoir une expérience en enseignement ou en animation en plein air.
  • Détenir une certification valide en premiers soins et RCR de 16h (requise pour la certification finale – pourra être complétée à la suite de la formation).

Compétences requises

Nous n’enseignons pas de compétences de base pour la randonnée ou le camping durant ce cours. Et nous ne fournissons que des informations d’ordre général pour vous y préparer. Vous devez donc vous sentir à l’aise dans un environnement naturel, posséder l’équipement requis et être en bonne santé pour vous inscrire à ce cours.

Nous ne partons jamais sur le terrain sans vérifier au préalable la capacité physique et le niveau d’expérience des participantes et participants. Vous devez vous attendre à répondre à quelques questions à ce sujet au moment de votre inscription.

Si vous doutez de vos capacités, n’hésitez pas plus longtemps, parlez-en avec nous.

Exigence physique

Il est important de vous préparer à passer du temps à l’extérieur beau temps mauvais temps. En effet, seules des conditions météorologiques dangereuses peuvent nous obliger à annuler ou à modifier notre programme.

Vous avez un effort physique modéré et continu à fournir tout au long du cours. Nous parcourons une distance de quelques kilomètres par jour sur un sentier de niveau facile ou intermédiaire.

Équipement

Équipement

Une liste des items à apporter est affichée dans les semaines précédant le cours.

Eau potable + Alimentation

Eau potable

Information à venir: accès à l’eau, stérilisation et filtration.

Alimentation

Les participants sont individuellement ou collectivement responsables de leur alimentation selon la formule qui est adoptée par le groupe. Cela comprend  les tâches suivantes : planification des repas, achat des denrées, transport, préparation des repas, entretien du matériel de cuisine.

Ces préparatifs faisant partie du jeu, des instructions claires sont transmises dans les semaines précédant le cours.

Camping

Au moins trois nuits de camping sont à prévoir. Chaque personne est responsable de fournir son propre équipement.

Responsabilité de De ville en forêt + Bien-être et sécurité

La responsabilité de De ville en forêt

En s’inscrivant aux activités de De ville en forêt,  les participantes et les participantes doivent prendre conscience des risques qu’ils pourraient rencontrer lors de la pratique d’une activité en plein air et se préparer en conséquence. Ils doivent également s’assurer que leur niveau d’expérience en plein air ainsi que leur état de santé et leur capacité physique correspondent aux conditions et aux exigences de leur activité en particulier.

De ville en forêt s’est imposé des règles strictes de conduite en matière de sécurité, un code d’éthique rigoureux, du personnel qualifié en premiers soins et réanimation cardiorespiratoire, des ratios d’encadrement appropriés, des pratiques respectueuses de l’environnement et des standards de qualité conforme aux normes et règlements existants.

Parmi les mesures importantes adoptées, se trouve celle de  faire signer un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques aux participantes et aux participants avant d’entreprendre  leur activité.  Dans ce formulaire, les participantes et les participants doivent confirmer qu’ils ont pris connaissance  des conditions  dans lesquelles se déroulera l’activité et des  risques inhérents à celle-ci.

Les conditions et les exigences de l’activité sont énumérées dans la page détaillée de l’activité.

Les risques des activités dispensées par De ville en forêt sont, de façon plus particulière, mais non-limitative, énumérés sur le formulaire. Les voici :

  • blessures dues à une chute ou à un autre mouvement (entorse, foulure, fracture, etc.);
  • blessures avec objet contondant ou coupant, (branches, matériel, etc.);
  • blessures résultant de contact accidentel ou non entre les individus;
  • allergies ou intoxications alimentaires;
  • froid ou hypothermie;
  • brûlures ou troubles dus à la chaleur;
  • contact avec l’eau ou noyade (lors d’une activité aquatique ou à proximité d’un cours d’eau).

Conscients de ces risques, nous avons pris les mesures nécessaires afin de bien les gérer. De plus, nous nous engageons à informer les participants des règles et procédures de sécurité que nous avons adoptées lors de l’activité.

De ville en forêt ne pourra être tenue responsable d’aucune blessure à un individu ni d’aucun dommage aux biens personnels des participantes et participants.

De ville en forêt détient une couverture d’assurance des biens et de la responsabilité civile ainsi qu’une assurance contre les erreurs et omissions.

De ville en forêt se réserve le droit d’annuler l’inscription de toute personne jugée en incapacité de participer à l’activité selon les  informations fournies dans le formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques.

Bien-être et sécurité

De ville en forêt doit veiller à ce que toutes les conditions soient réunies afin d’assurer le bien-être et la sécurité de l’ensemble du groupe et de son personnel. Par conséquent,  le jour même de l’activité, la représentante ou le représentant de De ville en forêt demande chaque participant de lui confirmer que son  état physique et émotionnel lui permet de participer à l’activité.

Veuillez noter que De ville en forêt se réserve droit d’interrompre la participation de toute personne jugée en incapacité de poursuivre l’activité.

Nous vous remercions de compléter le formulaire de reconnaissance et acceptation des risques au moment de votre inscription. 

Matériel éducatif

Matériel éducatif

Le coût d’inscription au cours comprend la distribution d’outils pour l’enseignement Sans trace. La liste de ce matériel est affichée dans les semaines précédent le cours.

On peut s’adresser à Sans trace Canada pour l’achat en ligne du matériel éducatif du programme Sans trace.

De ville en forêt a quelques exemplaires de ces deux outils en réserve pour les personnes qui s’inscrivent à ses activités:

  • Aide-mémoire des 7 principes Sans trace© : carte plastifiée (50¢)
  • Techniques et principes d’éthique du plein air pour le Canada : brochure de 36 pages (5$)

Leur achat est payable sur livraison le jour de l’activité. Merci de prévoir le montant exact.

  Pour commander au moins 2 jours à l’avance 

10-1

Annulation

Annulation

De ville en forêt ne modifiera le programme prévu que dans le cas de conditions météorologiques extrêmes et prolongées. S’il fallait envisager une annulation pour toute autre cause de force majeure, les frais d’inscription seraient intégralement remboursés aux participants sans autre dédommagement.

De ville en forêt rembourse 70% des frais d’inscription si l’annulation est signalée par la participant ou le participant dans un délai de 30 jours ou plus, et 40% dans un délai de 21 jours.

Votre protection

De ville en forêt détient une couverture d’assurance des biens et de la responsabilité civile ainsi qu’une assurance contre les erreurs et omissions.

Notre camp de base pour la formation dans Lanaudière – Profitez d’espaces encore sauvages à proximité de Montréal

De ville en forêt souhaite offrir ce cours en 2017. Les personnes intéressées sont invitées à ajouter leur nom à la liste d’attente : 10 places disponibles.
Le cours peut aussi être organisé à la demande d’un groupe déjà constitué ou d’une organisation suffisamment mobilisée.

Notre partenaire 

Public visé : Tout public adulte répondant aux conditions d’inscription

Nombre de participant.e.s : Maximum : 10 personnes

Durée : Quatre ou cinq jours et au moins trois nuits en camping

Date et horaire : Liste d’attente 2017 – Ajoutez votre nom / Sur demande – Pour les groupes, de juin à octobre

Lieu : À déterminer – Choix selon certains critères

Coût : À déterminer selon le partenariat

 

Certificat-cadeau : Applicable à l’achat de ce cours

Certificat200$


Nous sommes en quête de territoires de grande nature aux quatre coins du Québec comme camps de base pour le programme de formation Sans trace. 

 Signalez votre intérêt

Critères recherchés : Site naturel avec des sentiers aménagés et des zones plus rustiques auxquelles il est possible d’accéder. Possibilité de camper en groupe de 12 personnes (maximum) sur des emplacements situés à une distance maximale de 5 km de marche du point de départAccès à une source d’eau. Idéalement accès à un chalet ou à un abri rustique. Intérêt pour le partenariat.

Vous détenez une qualification comme maître instructrice ou maître instructeur?   

 Faites-vous connaître

Activités liées: Camps & Groupes scolaires, Clubs & Groupes associatifs, Gestionnaires & Entrepreneurs, Tourisme et plein air écoresponsables, Valoriser durablement les forêts