Atelier PLEIN AIR Sans trace

Atelier PLEIN AIR Sans trace

Grâce au progrès scientifique et à l’expérience en plein air, les Québécois protègent de mieux en mieux la nature sans rien sacrifier de leur propre confort, sécurité ou performance. Primo, ils reconnaissent davantage les situations à risque d’impact dans les aires naturelles qu’ils fréquentent. Secundo, ils optent de plus en plus fréquemment pour des comportements à empreinte minimum.

Au Québec, des éducateurs, des moniteurs et des guides ont adopté les 7 principes Sans trace© comme moyen simple et efficace de transmettre ce savoir essentiel à une clientèle de plus en plus responsable.

De ville en forêt dispense cet atelier d’une journée ou moins auprès des personnes qui souhaitent incorporer les 7 principes Sans trace© à leurs activités de plein air et d’aventure.

À l’aide d’une approche participative et de mises en situation sur le terrain, les participantes et les participants :

  • comprennent comment l’éthique Sans trace contribue à préserver le caractère naturel et la biodiversité dans les parcs et les autres aires naturelles;
  • s’exercent à prendre des décisions en fonction des 7 principes Sans trace©dans les situations estivales et/ou hivernales typiques de leur activité préférée: quels gestes poser et lesquels éviter, les techniques à employer, l’équipement à emporter;
  • découvrent comment transmettre 7 principes Sans trace© pour améliorer l’expérience des gens autour d’eux.

 © 1999 by the Leave No Trace Center for Outdoor Ethics: www.LNT.org // Adaptation française de Sans trace Canada: www.sanstrace.ca

Atelier plein air Sans trace

Aperçu du programme et objectifs

À l’aide d’une approche participative et de mises en situation sur le terrain, les participantes et les participants :

  • comprennent comment l’éthique Sans trace contribue à préserver le caractère naturel et la biodiversité dans les parcs et les autres aires naturelles;
  • s’exercent à prendre des décisions en fonction des 7 principes Sans trace©dans les situations estivales et/ou hivernales typiques de leur activité préférée: quels gestes poser et lesquels éviter, les techniques à employer, l’équipement à emporter;
  • découvrent comment transmettre 7 principes Sans trace© pour améliorer l’expérience des gens autour d’eux.

 © 1999 by the Leave No Trace Center for Outdoor Ethics: www.LNT.org // Adaptation française de Sans trace Canada: www.sanstrace.ca

Durée

Un maximum de six heures en atelier et d’une heure de pause. La durée minimum de l’atelier se situe autour de deux heures.

Clientèle visée + Accessibilité

Clientèle visée

Pour tout public jeune adulte de 16 ans et plus et adulte. L’activité n’est pas adaptée aux enfants.

Accessibilité

Cette activité est accessible et peut être facilement organisée sur demande sur un site naturel sans obstacles majeurs. Merci de communiquer avec nous si vous avez besoin de vérifier son accessibilité universelle.

De ville en forêt cherche à adapter et dispenser ses services dans les lieux les plus inclusifs possible de manière à permettre à toute personne d’en profiter. Nous réaménageons nos circuits en milieu naturel lorsque des barrières physiques risquent de poser un trop grand défi.

Chaque demande d’accommodement est considérée avec sérieux. Il demeure que certains de nos services exigent des compétences physiques spécifiques que nous devons nous assurer que les participantes et participants détiennent. Nous faisons cette vérification par l’intermédiaire du formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques que les participantes et les participants doivent compléter.

Calendrier + Horaire

Calendrier

D’avril à décembre, nous offrons cette activité à l’extérieur. Le reste de l’année, l’activité est organisée à l’extérieure en partie seulement.

Aucune activité en admission générale n’est prévue pour l’instant.

Horaire

Idéalement entre 9 et 16 heures.

Coût + Réservation

Coût

350$ / groupe (maximum 10 personnes) ou 55$ / personne (en admission générale – minimum 7 personnes)

N.B. : Selon le choix du lieu, un droit d’accès peut s’ajouter au coût de l’activité.

La journée d’atelier peut être raccourcie. Le coût est ajusté en conséquence.

De ville en forêt est ouverte au partenariat avec les organisations et les entreprises soucieuses d’accroître leur contribution à l’éducation au plein air et à la nature auprès de la population en général ou de clientèles en particulier.

Un rabais de 10% est offert aux membres de Rando Québec ou d’Aventure Écotourisme Québec.

Le coût d’inscription comprend la distribution à chaque participante et participant de :

Aide-mémoire des 7 principes Sans trace© : carte plastifiée (50¢).

 

Paiement

Merci de confirmer votre réservation en effectuant rapidement votre paiement. Bien que nous offrions l’option PayPal, celle-ci est coûteuse en frais d’administration pour notre entreprise. Merci de procéder plutôt par versement Interac.

Réservation en deux étapes

Le nécessaire est mis en ligne aussitôt que la commande est confirmée. Chaque participante et participant doit compléter un formulaire individuel d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques.

Matériel éducatif

Matériel éducatif

Le coût de l’activité comprend la distribution d’un aide-mémoire des 7 principes Sans trace© à chaque personne.

Autres matériels disponibles

Pour l’achat en ligne d’autres matériels éducatifs, on s’adresse directement à Sans trace Canada.

De ville en forêt a quelques exemplaires de ces deux outils en réserve pour les personnes qui s’inscrivent à ses activités:

  • Aide-mémoire des 7 principes Sans trace© : carte plastifiée (50¢)
  • Techniques et principes d’éthique du plein air pour le Canada : brochure de 36 pages (5$)

Leur achat est payable sur livraison le jour de l’activité. Merci de prévoir le montant exact.

  Commandez au moins deux jours à l’avance 

 

10-1

Compétence requise + Exigence physique

Compétence requise

Nous n’enseignons pas de compétences de base pour le plein air durant cette activité. Et nous ne fournissons que des informations d’ordre général pour s’y préparer. Par conséquent, les participants doivent se sentir à l’aise dans un environnement naturel, posséder l’équipement requis et être en bonne santé pour participer à cette activité.

De plus, nous ne partons jamais sur le terrain sans vérifier au préalable la capacité physique et le niveau d’expérience des participantes et participants. Ils doivent donc s’attendre à répondre à quelques questions à ce sujet au moment de l’inscription.

Nous invitons toute personne doutant de ses capacités à en discuter avec nous.

Exigence physique

Les participants doivent se préparer à passer du temps à l’extérieur beau temps mauvais temps. En effet, seules des conditions météorologiques dangereuses pourraient nous obliger à annuler ou à modifier le programme de l’activité.

Les conditions particulières sont précisées une fois que la commande est finalisée.

Lieu + Point de rencontre + Transport + Itinéraire

Lieu

Le choix du lieu se fait conjointement avec les organisateurs.

Point de rencontre

Le point de rencontre varie selon le lieu du cours.

Le jour de l’activité, les participants doivent prendre les moyens de nous avertir s’ils font face à un cas de force majeure et qu’ils prévoient arriver en retard ou annuler leur participation. Notez que le service téléphonique n’est pas garanti dans les régions plus éloignées. Il peut y avoir un délai avant que nous puissions retourner un appel.

Notre numéro de téléphone : 514 271-243

Transport

Le transport actif, le transport commun et le covoiturage sont des alternatives écoresponsables à l’utilisation individuelle d’un véhicule.

Dans le but de faciliter le transport collaboratif, nous encourageons le recours à la plateforme de covoiturage en ligne et mobile Amigo Express. En mettant en contact des conducteurs et des passagers, AmigoExpress offre un mode de transport abordable, écoresponsable et sécuritaire.

Grâce à notre partenariat avec Amigo Express, cette activité peut disposer d’une plateforme exclusive de contact entre les personnes disposées au covoiturage. Informez-vous auprès de nous.

Itinéraire

Les participants doivent vérifier toutes les informations avant leur départ et savoir comment se rendre.

L’activité débute à l’heure. Nous recommandons de prévoir plus de temps que d’ordinaire pour faire la route. Nous ne voudrions pas qu’un retard risque de compromettre la participation d’un membre de votre groupe.

De ville en forêt ne pourra pas être tenue responsable d’une erreur de navigation liée à l’utilisation de Google Maps.

Habillement + Équipement

Habillement

Nous recommandons d’apporter des vêtements de pluie quelque que soit le temps annoncée. Et enfilez vos guêtres si vous en avez puisque les sentiers peuvent restés longtemps boueux, et ce même par temps sec.

Ne négligez pas non plus d’apporter un chandail chaud afin de parer au changement brusque de température ou au refroidissement dans les pauses ou en élévation.

Équipement

Il suffit d’emporter votre sac de randonnée contenant le matériel, les vêtements, l’eau et la nourriture que vous apportez typiquement pour une randonnée d’un jour.

Eau potable + Ravitaillement

Eau potable

Puisque cette activité se déroule dans une aire naturelle, l’accès à une source d’eau potable ne peut être garanti. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’emporter un minimum de deux litres d’eau afin de répondre à vos besoins quotidiens. Et cela hiver comme été. Prévoyez-en encore davantage lors des grandes chaleurs.

Le plastique des bouteilles d’eau à remplissage unique est extrêmement coûteux au plan environnemental. L’usage de bouteilles ou de sacs que vous pouvez réutiliser est nettement préférable à l’achat d’eau embouteillée.

L’eau puisée à même les cours d’eau doit être obligatoirement filtrée et stérilisée. Apportez votre matériel.

Ravitaillement

Prévoyez un lunch et, selon vos habitudes, une ou deux collations pour la journée.

Baignade + Douche

Baignade

Selon le lieu de l’activité, nous vous informons des possibilités de baignade après l’activité.

Le savon biodégradable n’a pas sa place dans les cours d’eau. Avant de plonger à l’eau, utilisez une débarbouillette ou un bandana pour enlever la sueur, le chasse-moustiques et la crème solaire sur votre corps. Ensuite, éloignez-vous à une distance de 70 mètres du bord de l’eau et dispersez le maximum de votre eau de rinçage.

Douche

Certains sites touristiques sont équipés de douches payantes. Elles sont plus rarement gratuites. Nous vous renseignons à ce sujet.

Responsabilité de De ville en forêt + Bien-être et sécurité

La responsabilité de De ville en forêt

En s’inscrivant aux activités de De ville en forêt,  les participantes et les participantes doivent prendre conscience des risques qu’ils pourraient rencontrer lors de la pratique d’une activité en plein air et se préparer en conséquence. Ils doivent également s’assurer que leur niveau d’expérience en plein air ainsi que leur état de santé et leur capacité physique correspondent aux conditions et aux exigences de leur activité en particulier.

De ville en forêt s’est imposé des règles strictes de conduite en matière de sécurité, un code d’éthique rigoureux, du personnel qualifié en premiers soins et réanimation cardiorespiratoire, des ratios d’encadrement appropriés, des pratiques respectueuses de l’environnement et des standards de qualité conforme aux normes et règlements existants.

Parmi les mesures importantes adoptées, se trouve celle de  faire signer un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques aux participantes et aux participants avant d’entreprendre  leur activité.  Dans ce formulaire, les participantes et les participants doivent confirmer qu’ils ont pris connaissance  des conditions  dans lesquelles se déroulera l’activité et des  risques inhérents à celle-ci.

Les conditions et les exigences de l’activité sont énumérées dans la page détaillée de l’activité.

Les risques des activités dispensées par De ville en forêt sont, de façon plus particulière, mais non-limitative, énumérés sur le formulaire. Les voici :

  • blessures dues à une chute ou à un autre mouvement (entorse, foulure, fracture, etc.);
  • blessures avec objet contondant ou coupant, (branches, matériel, etc.);
  • blessures résultant de contact accidentel ou non entre les individus;
  • allergies ou intoxications alimentaires;
  • froid ou hypothermie;
  • brûlures ou troubles dus à la chaleur;
  • contact avec l’eau ou noyade (lors d’une activité aquatique ou à proximité d’un cours d’eau).

Conscients de ces risques, nous avons pris les mesures nécessaires afin de bien les gérer. De plus, nous nous engageons à informer les participants des règles et procédures de sécurité que nous avons adoptées lors de l’activité.

De ville en forêt ne pourra être tenue responsable d’aucune blessure à un individu ni d’aucun dommage aux biens personnels des participantes et participants.

De ville en forêt détient une couverture d’assurance des biens et de la responsabilité civile ainsi qu’une assurance contre les erreurs et omissions.

De ville en forêt se réserve le droit d’annuler l’inscription de toute personne jugée en incapacité de participer à l’activité selon les  informations fournies dans le formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques.

Bien-être et sécurité

De ville en forêt doit veiller à ce que toutes les conditions soient réunies afin d’assurer le bien-être et la sécurité de l’ensemble du groupe et de son personnel. Par conséquent,  le jour même de l’activité, la représentante ou le représentant de De ville en forêt demande chaque participant de lui confirmer que son  état physique et émotionnel lui permet de participer à l’activité.

Veuillez noter que De ville en forêt se réserve droit d’interrompre la participation de toute personne jugée en incapacité de poursuivre l’activité.

Nous vous remercions de compléter le formulaire de reconnaissance et acceptation des risques au moment de votre inscription. 

Annulation

Annulation

De ville en forêt ne modifiera le programme prévu que dans le cas de conditions météorologiques extrêmes et prolongées. S’il fallait envisager une annulation pour toute autre cause de force majeure, les frais d’inscription seraient intégralement remboursés aux participants sans autre dédommagement.

En cas d’annulation pour toute autre cause de force majeure par De ville en forêt, le coût de l’activité vous sera intégralement remboursé.

Votre protection

De ville en forêt détient une couverture d’assurance des biens et de la responsabilité civile ainsi qu’une assurance contre les erreurs et omissions.

Cet atelier vise la population en général ou des clientèles particulières. Son format est flexible, il se prête aux contextes les plus variés.
Les groupes, organisations ou entreprises peuvent commander cet atelier à l’unité ou en série. 

Public visé : Tout public adulte ou jeune adulte de 16 ans et plus

Nombre de participant.e.s : Minimum : 7 personnes (applicable en admission générale seulement) / Maximum : 15 personnes

Durée : 6 heures + 1 heure de pause

Date et horaire : Activité disponible en tout temps

Lieu : À l’extérieur / En partie à l’intérieur de décembre à avril

Coût : 350$ / groupe ou 55$ / personne (en admission générale)

 

Notre formatrice

Danielle Landry a plus de trente ans d’expérience dans l’éducation et la résolution de problèmes sociaux et environnementaux dans les collectivités.

Conseillère en éthique écoresponsable, Danielle détient une attestation de maître instructrice du Leave No Trace Center for Outdoor Ethics aux États-Unis. De plus, elle est certifiée en secourisme en milieu sauvage et éloigné.

Très tôt dans sa vie Danielle a pratiqué l’initiation à la pleine nature auprès de tout-petits, d’adultes avec des handicaps physiques ou intellectuels, et de familles nouvellement arrivées au pays. Boursière à deux reprises de la Vermont Wilderness School, elle a eu le bonheur de sinitier à l’Art of Mentoring Nature Connection selon l’approche de Jon Young.

Danielle a fondé l’entreprise De ville en forêt. Les normes professionnelles de l’entreprise rencontrent les normes et les standards dans l’industrie.

Activités liées: Accessible aux personnes à mobilité réduite, Camps & Groupes scolaires, Clubs & Groupes associatifs, Réduire votre empreinte écologique, Seuls & En famille & Entre amis, Tourisme et plein air écoresponsables